Test du ventilateur sans lame Dyson AM09

par Blogueur le ‎10-01-2015 08:00 PM - dernière modification le ‎02-11-2016 03:27 PM par Éditeur de blogue en chef

Dyson fort de son ingéniosité dans les moteurs d'aspirateur a lancé différents appareils au cours des dernières années telles un sèche main sans contact et même des ventilateurs sans lames. Cette année Dyson a lancé le ventilateur AM09, une version améliorée de son ventilateur AM05.

 

Dyson est reconnu pour ses qualités en terme d'ingénierie de produits. Ils ont une attention au détail incroyable et nous offrent des produits remplis de petite attention qui font que leur utilisation est encore plus agréable que leurs compétiteurs. J'ai eu la chance de tester au cours des dernières années des aspirateurs-traineaux sans sac, le DC78 Animal entre autres et le Absolute V6, un aspirateur compact à main.  Mais que peut-être le résultat quand Dyson attaque le domaine des ventilateurs?

 

Design

Le ventilateur sans-lame AM09 est une évolution de l'AM05, Dyson a fait disparaître les boutons, à l'exception du bouton de mise en marche, et ajoute un nouveau mode de dispersion du vent. Les couleurs changent aussi entre ces deux modèles.

 

 

Sur un pied très solide, l'AM09 est un ventilateur chaufferette qui intègre plusieurs options fort pratiques. Tout d'abord, on peut orienter l'appareil vers le haut ou vers le bas en le faisant basculer sur sa base.  De la pression d'un bouton sur la télécommande on peut activer l'oscillation ou l'arrêter dans la position actuelle. N'ayant pas de lames visibles, on peut très facilement mettre le ventilateur au sol (bien que ce modèle en particulier soit plus petit et donc adapter aux meubles), et aucun risque avec les enfants. Si ces derniers renversent le ventilateur, il s'éteindra aussitôt.

 

 

Les nouveautés de l'AM09 sont la minuterie où l'on peut, sur la pression d'un bouton, programmer un arrêt automatique allant de 15 minutes à 9h et surtout le mode de contrôle Jet Focus. Ce mode permet, sans changer l'appareil du ventilateur de passer entre un jet d'air concentré pouvant traverser la pièce à un jet d'air bien plus large permettant de diffuser l'air dans la pièce. Vous comprendrez que ce mode est bien plus utile pour la fonction chaufferette, car recevoir un jet d'air chaud directement dans le visage n'est pas des plus agréable.

 

 

 

Finalement, la télécommande permet de changer de mode et régler l'intensité. Pour ne pas perdre cette dernière Dyson a pensé à intégrer des aimants pour que nous puissions la déposer sur le ventilateur et je jamais la perdre! Une très bonne idée!

 

Performance

Au cours des dernières semaines, j'ai eu la chance de tester les deux modes et de comparer l'AM09 à des ventilateurs standards. Commençons par le mode d'air frais. Ce dernier est légèrement plus frais et bien plus direct que les bons vieux ventilateurs de 14" ou 16". Mais ce qui surprend le plus c'est le niveau sonore très bas du ventilateur. De 1 à 5, nous n'entendons presque pas de bruit! De 6 à 10, par contre, le son se fait entendre, mais à intensité semblable, il reste bien moins bruyant que les autres ventilateurs. De plus, la "note" du bruit est bien moins agressante qu'un ventilateur standard selon ma conjointe.

 

En mode chaleur, Dyson se vante que son ventilateur ne chauffe pas au point de bruler la poussière, ce qui évite l'odeur désagréable de poussière carbonisée. Je dois dire que je sentais tout de même quelque chose, non pas aussi désagréable que de la poussière carbonisée, mais tout de même une odeur. Probablement que cette odeur disparaîtra après un certain temps d'utilisation, car elle me fait penser à une odeur de plastique neuf chauffé. Heureusement, même en jet concentré elle ne dérangeait pas assez pour me faire fermer le ventilateur.

 

 

La télécommande est ici l'outil le plus précieux, car oui, je suis très paresseux la nuit et je ne veux pas me lever pour aller changer l'intensité du ventilateur ou tout simplement le fermer. Alors avec la petite télécommande, un clic et c'est fermé.

 

Pour ce qui est de l'orientation, l'AM09 peut être orienté très facilement sur l'axe des Y par exemple vers le bas si installé sur un buffet pour viser le lit. Ensuite, pour "centrer" la direction du vent, on peut facilement activer l'oscillation et l'arrêter rapidement. Une fois positionner on ajuste le débit et le tour est jour.  Presque toutes ces étapes sont font sans toucher au ventilateur.

 

Bien qu'une odeur soit présente, elle ne dérange pas et devrait probablement partir à force d'être utilisée en mode chaufferette. Le seul réel défaut que je vois à l'AM09 est l'intensité forte de ses DEL sur le devant indiquant la température ou le niveau et un rond rouge ou bleu. Tellement que j'ai dû mettre un chandail devant pour ne pas déranger notre sommeil. J'aurais aimé un bouton supplémentaire pour changer le niveau de l'intensité et pouvoir le fermer pour de bon.

 

L'autre aspect à ne pas négliger. Le prix. Ce dernier est très élevé et il n'est pas adapté à tous les budgets. Si vous avez les moyens et que vous chercher un ventilateur chaufferette qui peut habilement et économiquement chauffer une pièce sans sentir mauvais et sans faire un vacarme incroyable l'AM09 est un très bon choix à considérer!

 

Conclusion

Dyson a encore une fois mis un produit impressionnant sur le marché. Tant au niveau de l'ingénierie de la technologie Airflow Multiplier qui fait accélérer le vent dans l'anse du ventilateur que dans une technique non apparente qui change l'angle dispersion de très concentré à très élargie. L'ensemble des contrôles est simple, intuitif et efficace. Le tout est très facile et très rapide à utiliser ou paramétrer. Comme vous voyez je n'ai presque exclusivement de bons mots pour ce ventilateur, je le recommande donc fortement!

 

Note globale
  - Performance: 5/5
  - Fonctionnalités: 4.5/5
  - Design: 5/5
  - Valeur: 5/5

  - Prix: 2/5

Moyenne: 4.3/5

 


 


Par Alexandre Vallières-Lagacé, l'informatique, ordinateurs, gadgets

 

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques. Vous pouvez le suivre sur Twitter via "@Vallieres".

 


 

 

 

Commentaires
par Génie épique
le ‎10-02-2015 04:06 AM

Il y a une toute petite erreur dans votre dernier paragraphe quand vous écrivez "ce dernier n'est très élevé".

 

Quand on va voir le prix de l'appareil, 550.00$, on réalise rapidement que ce n'est pas un "pas" qui est absent dans votre phrase mais plutôt que le "n'" est de trop Smiley heureux Smiley heureux

 

Tout est une question de valeurs, mais de mon côté, il est certain que je ne paierais pas 550.00$ pour une chaufferette d'appoint et un ventilateur.  

 

Mais j'imagine qu'il y a un marché pour ce type d'appareils si la compagnie subsiste et semble même faire de bonnes affaires.

 

 

 

par Blogueur
le ‎10-02-2015 05:23 AM

@Gambrinus merci! C'est corrigé (j'ai replacer le texte à la bonne place aussi!)

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
9
6
5
Étiquettes