Soyez intelligent au bureau: la techno connectée au travail

par Blogueur le ‎11-03-2015 04:29 PM - dernière modification le ‎12-10-2015 09:09 AM par Éditeur de blogue en chef

Il n'y a pas qu'à la maison que l'on peut être connecté, surtout qu'il a de fortes chances pour que vous soyez au bureau un bon quarante heures par semaine. Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer ces mêmes gadgets connectés que vous aimez tant dans votre milieu de travail? Voici donc quelques idées qui pourraient peut-être germer en vous et donner de bons résultats!

 

Bon nombre de travailleurs se déplacent en transport en commun et terminent leur déplacement par de la marche. Les Américains appellent cela le "last mile", le dernier mile. Vous pouvez peut-être transformer ces déplacements en jeu pour améliorer vos statistiques journalières  notées sur votre bracelet connecté?

 

 

Avec un Fitbit Charge, vous pouvez par exemple prendre les marches du métro au lieu des escaliers roulants pour augmenter le nombre d'étages parcouru chaque jour. Et pourquoi ne pas descendre 1 station ou 2 avant votre arrêt et faire de la marche rapide pour augmenter le nombre de pas que vous faites?

 

Le modèle Charge HR de FitBit ajoute un capteur de pulsation cardiaque sans devoir recourir au port d'un sangle abdominale. Il tient un journal détaillé de vos pulsations cardiaques dans le but de voir le nombre de minutes d'activité physique intense ainsi qu'une courbe allant du vert au rouge en passant par l'orange pour mettre en perspective votre activité physique. Si en prenant les marches et en les montant deux par deux et en faisant de la marche rapide au lieu de marcher normalement pour aller au bureau, vous risquez de changer totalement votre niveau d'activité physique de la journée! Et en faisant la même chose le soir au retour, vous doublez vos minutes d'activité!

 

Vous avez un gym au bureau? N'oubliez pas votre Fitbit pour comptabiliser tous les efforts que vous allez faire durant votre pause du midi où vous suivez ce cours de spining ou d'aérobie! Vos buts seront tout d'un coup très facilement atteignables!

 

 

Une des fonctionnalités que j'aime beaucoup de l'Apple Watch est qu'elle vous avertit de vous lever et de marcher un peu toutes les heures. Certains boulots vous gardent assis durant de très longues heures et cela est très facile à remédier, une petite notification et le tour est joué! On se lève, on fait le tour de l'étage, on va chercher un verre d'eau pour s'hydrater et voilà c'est fait!

 

Pourquoi ne pas se lever et aller voir les collègues au lieu d'envoyer un courriel ou un message? Vous marcherez un peu plus durant votre journée et votre FitBit ou Apple Watch vous fera remarquer à quel point cela change vos totaux journaliers!

 

 

La réalité virtuelle n'est pas très loin du bureau avec le brassard à commande gestuelle MYO! Il s'agit d'un brassard que l'on installe sur son avant-bras et qui détecte les différents muscles lors que vous les contractez. Vous pouvez donc exécuter des gestuelles qui déclenchent des actions, par exemple en donnant un coup du poignet vers la droite votre présentation PowerPoint passe à la diapo suivante. Un geste vers le haut et ce dernier zoom sur le graphique pour montrer à vos collègues un détail important.  Vous pouvez aussi l'utiliser pour la lecture de documents pour changer de page ou bien tout simplement pour passer à la chanson suivante sur votre iPhone. On croirait presque les gestuelles de Tony Stark devant son système informatisé du futur!

 

Des collègues à moi avaient installé un système de lampes Philips Hue connecté à leurs serveurs et dès qu'un souci survenait, la lampe passait du blanc au jaune, orange ou rouge tout dépendamment du problème rencontré. Un autre collègue plus débrouillard en robotique avait installé un fusil Nerf sur un rotor motorisé et contrôle par un Raspberry Pi et dès qu'un des trois programmeurs brisait le code, le Pi dirigeait le fusil vers le coupable et lui tirait une fléchette dessus!

 

Vous n'êtes pas du genre bracelet ou montre? Pourquoi ne pas porter un des gilets connectés Hexoskin? Il s'agit d'une camisole avec une autonomie de 14 qui permet de surveiller vos signes vitaux comme le fait un bracelet et enregistrer vos efforts physiques ainsi que vous déplacements. Mais ce gilet permet en plus de mesurer le volume respiratoire, les positions lors de votre sommeil et même les calories brulées. Tout cela sans avoir besoin de bracelet ou de montre. Et en plus, il se cache bien sous une chemise pour passer incognito au bureau!

 

L'application compagnon VO2Max permet d'enregistre toutes ces données et ainsi vous donner un bon aperçu de votre condition physique. Il est adapté à vos occupations journalières en plus d'être optimisé pour une sélection de sports tels que la course, le vélo et une activité que bien des parents et des adolescents adorent, le sommeil!

 

 

Finalement, durant les petites pauses au bureau pourquoi ne pas faire travailler votre cerveau et ainsi lui donner une meilleure concentration, mieux gérer le stress et améliorer vos réflexes? C'est la promesse du capteur d'ondes cérébrales Muse!  Vous suivez les instructions pour faire de toutes petites séances de 3 minutes allant jusqu'à 12 minutes par jour à mesure que votre cerveau s'améliore. Les casques vous apprennent à mieux vous concentrer et canaliser vos énergies à rester calme et focuser. Selon les gens qui l'ont essayé on se sent très bien après une séance, un peu comme après une séance au spa ou de relaxation intensive guidée par un professeur expérimenté. C'est quelque chose que je devrais essayer!

 

Comme vous pouvez le voir, il y a moyen d'apporter vos gadgets connectés au bureau sans passer pour le cyborg de l'étage! Ils peuvent continuer leur travail au bureau ou en chemin vers le bureau en plus de pouvoir vous aider dans votre travail et dans le cas du Muse, améliorer votre concentration et votre efficacité au bureau!

 


 


Par , l'informatique, ordinateurs, gadgets

 

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques. Vous pouvez le suivre sur Twitter via "@Vallieres".

 


 

 

 

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
11
11
9
Étiquettes