Quoi faire avant de vendre ou de donner à quelqu'un d'autre son vieux téléphone

par Blogueur ‎02-19-2016 12:30 PM - modifié ‎02-19-2016 12:34 PM

Vous vous apprêtez à vous procurer un nouveau téléphone intelligent, mais, avant ça, vous comptez vendre ou donner votre vieil appareil à quelqu’un d’autre? Avant de vous en débarrasser, vous devriez suivre quelques étapes. Ces étapes vous aideront à protéger votre vie privée. Parce que, après tout, on retrouve une foule de renseignements personnels sur un cellulaire, comme des photos, un accès à vos comptes bancaire et à vos courriels.

 

Pour que vous puissiez dormir sous vos deux oreilles quand vous aurez votre nouvel appareil (et que vous n’aurez plus en votre possession votre ancien), voici quelques étapes à suivre qui vous éviteront bien des problèmes!

 

 

 

 

 

 

1- Faites une copie de sauvegarde de vos données

 

La personne à qui vous allez offrir votre cellulaire, s'attend à recevoir un appareil sans aucune donnée. Voilà pourquoi vous devrez le réinitialiser. Par contre, avant cette étape, vous devrez faire une copie de sauvegarde des données que vous voulez conserver. Avec le nuage, il est toujours possible de faire des copies de certains éléments, comme les images, mais je recommande quand même de passer par un PC. C’est une méthode fiable qui ne vous fera pas dépenser vos précieuses données mobiles (surtout si vous avez de longues vidéos).

 

2- Enlevez la carte SIM

 

La seconde étape consiste à enlever la carte SIM. C’est de cette façon que vous désactiverez les services de votre fournisseur. La personne qui va recevoir votre appareil ne pourra pas l’utiliser pour faire des appels avec votre numéro de téléphone. Ça vous évitera de vous ramasser avec une facture de 10 000 $.

 

Habituellement, la carte mémoire ne se trouve pas trop loin de la pile. Vous devrez probablement enlever le couvercle de votre appareil pour compléter cette opération. Consultez le manuel d’utilisateur si vous ne savez pas comment faire.

 

3- Retirez votre carte mémoire

 

Si votre téléphone intelligent est équipé d’une carte mémoire, comme une carte microSD, vous devrez l’enlever au préalable. Celle-ci comporte peut-être des données que vous ne voulez pas forcément partager avec d’autres personnes. Elle peut également servir pour un autre appareil.

 

4- Chiffrez l’appareil (sur Android)

 

Si vous avez un appareil Android, vous ne devriez jamais négliger cette étape. En effet, même si vous supprimez toutes vos données, des personnes mal intentionnées pourraient les récupérer. Dans le cadre d’une étude, Avast avait réussi à récupérer plus de 40 000 photos, 750 courriels et messages textes, 250 contacts, en plus de l’identité de quatre anciens propriétaires, en achetant 20 appareils Android usagés sur Internet. Voilà pourquoi il est primordial de chiffrer votre appareil.

 

À noter cependant que l’opération prend plus d’une heure et si elle est interrompue, vous risquez de perdre des données. Vous comprendrez qu’il est judicieux de brancher sur son chargeur son cellulaire avant de commencer la procédure.

 

Sinon, tout ce que vous devez faire, c’est aller dans l’onglet « Sécurité », situé dans les paramètres, puis dans « Chiffrer l’appareil » qui se trouve sous l’onglet « Chiffrement ». Cette action permettra de crypter vos données, vos paramètres, vos applications téléchargées (et leurs données) et vos photos et vidéos. Ainsi, la personne qui voudra déchiffrer ces données aura besoin d’un mot de passe.

 

5- Désactivez le verrouillage de réactivation (Android) et la fonction « Localiser mon iPhone » (iPhone)

 

Sur Android, le verrouillage de réactivation empêche toute personne de réactiver votre appareil sans votre autorisation. Désactivez cette fonction si vous souhaitez vendre votre appareil à une entreprise de télécommunication. Vous devrez aller dans l’onglet « Sécurité » des paramètres.

 

Si vous avez un iPhone, il vous faudra plutôt désactiver la fonction « Localiser mon iPhone ». Vous devrez vous rendre dans la section « iCloud » qui se trouve dans les paramètres.

 

6- Réinitialiser votre appareil

 

Dans les paramètres de votre téléphone Android, allez dans « Sauvegarder et réinitialiser » qui se trouve sous la section « Utilisateur et sauvegarde ». Ensuite, cliquez sur « Réinitialiser les paramètres par défaut ». Cette action supprimera techniquement toutes les données de l’appareil.

 

Pour un grand choix de téléphones intelligents, consultez la page dédiée aux mobiles de Best Buy.

 

Source image : Pixabay.

 


 


Par Philippe Michaud, Jeux vidéo et jouets,télé et cinéma maison, ordinateurs

 

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ. 

 


 

 

 

Commentaires
par Génie épique
le ‎02-20-2016 04:44 AM

Bonjour,

 

Bon article concernant la sécurité de nos données. 

 

Concernant l'encryptage, j'ajouterais que celui-ci se produira presque "de facto" avec les nouvelles versions d'Android. Déjà avec la version 6, je crois que les données seront automatiquement  encryptées lorsque l'appareil sera considéré comme étant suffisamment puissant. 

 

Finalement, vous ne le précisez pas, mais j'imagine qu'il ne sert à rien de débuter l'encryptage des données juste avant la vente de l'appareil parce si c'est comme avec Windows, les données devraient demeurer accessibles sauf si on écrit plusieurs fois sur leur emplacement. 

 

J'imagine donc que le conseil s'adresse aux gens qui achètent un appareil et le mette en usage. Il faut toutefois être conscient que cela risque de paraître en terme de vitesse avec les appareils les moins puissants. 

 

http://www.nextinpact.com/news/96978-android-6-0-chiffrement-integral-obligatoire-sur-appareils-asse...

 

 

 

par Génie épique
le ‎02-20-2016 04:47 AM

Il y aurait aussi quelques inconvénients avec le chiffrement, J'ai tiré ceux-ci de cet article:

 

http://korben.info/cest-moment-de-chiffrer-telephone-android.html

 

  • 1/ C'est irréversible. Vous ne pourrez pas désactiver l'option sauf à réinitialiser totalement votre appareil (config usine)
  • 2/ Cela vous impose de choisir un vrai code PIN, un schéma ou un mot de passe. Le chiffrement n'est pas compatible avec certaines méthodes simples comme la reconnaissance faciale.
  • 3/ Même si je ne l'ai jamais ressenti, les experts disent que le chiffrement fera perdre un peu en rapidité à votre smartphone.
  • 4/ Dans certains cas, ça peut vous empêcher de faire les mises à jour du système Android. Pour cela il faudra réinitialiser votre smartphone pour faire sauter le chiffrement, appliquer les mises à jour de l'OS et réactiver le chiffrement. (Les mises à jour des applications via le PlayStore seront toujours possibles, je vous rassure)
  • 5/ Comme il sera protégé au démarrage, si vous avez un téléphone capable de se réveiller d'une extinction complète pour faire sonner un réveil (Comme sur le OnePlus One), et bien vous pouvez faire une croix sur l'allumage automatique.
par Mentor
le ‎02-20-2016 07:12 AM

Excellents conseils, justement je veux donner le mien à ma conjointe...Smiley heureux

 

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
6
5
5
Étiquettes