PlayStation VR arrive très bientôt chez Best Buy

par Blogueur le ‎03-15-2016 03:58 PM - dernière modification le ‎03-15-2016 04:23 PM par Éditeur de blogue en chef

D'abord connu sous le nom de code "Project Morpheus", PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle développé par Sony pour la PlayStation 4. Bien qu'il soit en développement depuis plus de cinq ans, il est fin prêt à faire son entrée en magasin prévue pour octobre 2016.

 

Soyez à l'affût car PlayStation VR sera bientôt disponible pour les achats en prévente sur le site de Best Buy.

 

Depuis son annonce, on a appris quelques détails sur les caractéristiques de l'appareil.

 

Le casque offrira:

  • Un écran OLED de 5,7 pouces
  • Résolution 1920 X RGB X 1080 (960 X RGB X 1080 par oeil)
  • Un rendu de 120 images/seconde
  • Un champ de vision d'environ 100 degrés
  • Neuf senseurs DEL pour se repérer sur 360 degrés
  • Un accéléromètre et un gyroscope à haute sensibilité
  • Une latence réduite à moins de 18 millisecondes
  • Conception double bande pour l'ajuster à notre tête
  • L'appareil est conçu pour être assez confortable même durant un port prolongé.

 

Parmi les fonctionnalités du PlayStation VR, j'ai hâte d'essayer son mode Cinématique. Celui-ci permettra de regarder nos jeux de PS4, des photos et vidéos capturés en vue à 360 degrés pour une immersion complète. Le mode cinématique est compatible entre autres avec les applications Share Play et Live From PlayStation de la console.

 

L'autre caractéristique que je trouve intéressante est que si vous êtes plusieurs dans le même salon, une sortie vidéo permettra de voir ce que le joueur portant le casque aperçoit en format 2D sur le téléviseur. Cette fonctionnalité ouvre la voie aux jeux offrant un mode multijoueur local.

 

Outils nécessaires pour le casque PlayStation VR:

  • Console PlayStation 4
  • Caméra PlayStation
  • Contrôleur PlayStation Move ou la manette DualShock 4 de la PS4

Le casque est un accessoire pour la console PS4 mais je suis agréablement surprise de constater qu'il puisse être utilisé avec la PlayStation Move et la caméra PlayStation. Si comme moi, ces périphériques pour la PS3 sont rangés dans le fond de votre placard, ce sera l'occasion de leur donner une seconde vie. J'apprécie qu'on puisse se réapproprier des objets de la famille PlayStation pour les intégrer avec une nouvelle approche. Reste à voir comment tout cela va se comporter au moment de leur mise en marché lorsqu'ils seront dans le salon des usagers.

 

 

Le développement de PlayStation VR est chapeauté par Richard Marks, celui qui a travaillé au développement du contrôleur PlayStation Move. Ça ne me surprend donc pas que le casque puisse utiliser les capacités de mouvements de la PS Move et de la manette DualShock 4 dont la bande lumineuse est captée par la caméra.

 

 

Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

 

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ». (citation Wikipédia)

 

La réalité virtuelle permet donc d'entrer dans un univers inventé en trois dimensions. En portant un casque diffusant ces images, notre cerveau croit y être, ceci offrant alors une immersion totale. C'est en bougeant la tête que l'on voit l'environnement qui nous entoure. J'ai eu l'opportunité d'essayer un casque du genre avec un jeu de tir spatial. J'étais placée dans le cockpit un vaisseau et je devais éliminer les véhicules ennemis. Installée sur une chaise pivotante, je bougeais dans tous les sens pour atteindre mes cibles. C'est une expérience complètement différente que d'être assise sur mon divan à jouer à un jeu affiché sur mon téléviseur!

 

L'un des irritants que peut occasionner la réalité virtuelle est une sensation de vertige ou un mal des transports (motion sickness). Ce n'est pas tout le monde qui peut s'y sentir à l'aise, surtout pour de longues sessions de jeu. Même si les développeurs du PlayStation VR tentent d'en atténuer les effets au minimum, cela ne disparaîtra pas complètement pour les gens les plus sensibles.

 

 

Quelques jeux annoncés pour PlayStation 4 compatibles avec le casque PlayStation VR

 

Comme toute nouvelle technologie, les jeux annoncés durant la période de lancement du périphérique seront probablement des tests pour nous montrer ce qu'il est possible de faire. C'est en ce sens que je crois que des jeux tels que Ace Combat 7, Robinson: The Journey, RIGS et Battlezone seront offerts.

 

Le titre qui capte toutefois mon attention est Until Dawn: Rush of Blood développé par Supermassive Games. C'est un jeu de tir sur rails où nous devons affronter des ennemis dans un style arcade. Selon moi, l'immersion qu'amènera la réalité virtuelle devrait en faire un jeu amusant, un peu comme The Shoot l'a été pour la PlayStation Move. Le studio souligne par ailleurs que Rush of Blood est bel et bien un jeu complet développé spécifiquement pour PlayStation VR. Ce n'est ni une extension, ni un contenu additionnel à Until Dawn.

 

En entrevue pour le site Polygon, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios Sushei Yoshida a déclaré que le casque est conçu pour être accessible au plus grand nombre de joueurs. L'entreprise souhaite qu'il soit assez abordable pour que tous ceux qui le désirent puissent se le procurer.

 

Soyez à l'affût car PlayStation VR sera bientôt disponible pour les achats en prévente sur le site de Best Buy.

 

Est-ce que PlayStation VR est une technologie qui vous attire? Allez-vous acheter le casque pour jouer à vos jeux de PlayStation 4? Pensez-vous que l'avenir des jeux vidéo penche vers la réalité virtuelle? Laissez-nous connaître votre avis sur le sujet dans les commentaires!

 

crédit photos pour l'article: PlayStation France 

 


 


Par , les jeux vidéo

 

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire.
N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!
.

 


 

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
24
15
15
Étiquettes