En savoir plus sur les technologies des télévisions : les récentes avancées dans l’audio

par Blogueur ‎01-30-2016 04:49 AM - modifié ‎01-30-2016 04:52 AM

C’est une époque fabuleuse pour les audiophiles! L’audio a bien évolué dans les dernières années! On se rapproche de plus en plus de la pureté sonore. Pour vous le prouver, je vous présenterai, dans ce billet, les plus récentes innovations dans ce domaine.

 

Les haut-parleurs sans fil

 

C’est la tendance de l’heure! Avec la démocratisation des technologies sans fil, les haut-parleurs sont devenus vraiment autonomes et n’ont plus nécessairement besoin de se brancher physiquement à la source audio. Tout ce qu’il faut, c’est une prise de courant.

 

En effet, ces enceintes se connectent à votre réseau sans fil ou à votre téléphone intelligent grâce à la technologie Bluetooth ou Wi-Fi. Ainsi, avec une application dédiée, vous pourrez faire jouer la musique stockée dans votre appareil ou accéder à des services en ligne comme Spotify, Google Play Musique ou Deezer.

 

Ces enceintes sont capables de fonctionner indépendamment ou toutes ensemble. En d’autres mots, si vous avez des haut-parleurs dans votre bureau et dans votre salon, vous pouvez écouter votre album favori dans votre bureau et votre amoureuse peut découvrir les dernières nouveautés sur Spotify dans le salon. Et si jamais vous recevez des invités, vous n’avez qu’à demander à tous les haut-parleurs sans fil de la maison de jouer la même chanson pour que la musique vous accompagne partout!

 

Sonos est l’un des précurseurs dans ce domaine. Il commercialise depuis quelque temps déjà plusieurs modèles. J’ai eu la chance de tous les tester et, chaque fois, j’étais surpris par la qualité du son. Même le modèle d’entrée de gamme, le PLAY:1, produit un son riche et puissant, et ce, peu importe notre style musical. Même quand on met le volume au max, on ne sent pas de distorsion. Bref, que vous soyez un fan de Mahler ou de Catherine Major, cette enceinte, comme ses grandes soeurs, rendra honneur à vos pièces favorites.

 

Mais depuis peu, Sonos doit affronter la concurrence d’autres fabricants. Par exemple, Bose commercialise les SoundTouch, des haut-parleurs qui font beaucoup penser, par leur design et leur fonctionnement, à ceux de Sonos. Également, je n'ai entendu que du bien des enceintes sans fil HEOS de Denon

 

« Écouter » une pièce

 

Les haut-parleurs sans fil eux-mêmes bénéficient des dernières technologies pour permettre aux utilisateurs d’avoir la meilleure qualité sonore possible, et ce, peu importe l’environnement dans lequel ils se trouvent. Chez Sonos, on retrouve, depuis quelques semaines, la technologie TruePlay qui permet d’écouter votre pièce et faire ensuite les ajustements nécessaires. Selon Sonos, « Trueplay garantit un son exceptionnel où que vous placiez vos enceintes ». Si vos haut-parleurs sont situés dans un grand salon à aire ouverte, TruePlay ne fera pas les mêmes ajustements que si vous avez mis vos haut-parleurs dans une salle de bain, par exemple. De cette façon, si vous sentez que le son de votre enceinte est déformé à cause de l’endroit où elle est située, Trueplay corrigera cette lacune.

 

Pour l’avoir essayé, la configuration ne prend que 3 minutes. Il faut un appareil compatible iOS, cependant. Pendant le processus, vous aurez à vous promener dans la pièce et balayer votre iPhone ou iPad de haut en bas pour permettre au micro de celui-ci de bien calibrer le son. Des effets sonores se feront entendre pendant la configuration. Attention, car Trueplay est très sensible aux bruits de fond et vous fera peut-être recommencer plusieurs fois.

 

Les barres de son

 

Les téléviseurs étant de plus en plus minces, il est difficile pour les fabricants d'y installer des haut-parleurs de qualité. Pour vraiment profiter à 100 % de votre contenu télé, je vous suggère de mettre la main sur un bon cinéma maison. En même temps, je sais que ce n’est pas tout le monde qui a l’espace ou le budget pour s’équiper convenablement. Heureusement, depuis les dernières années, on a pu voir la montée en flèche des barres de son, des appareils plus faciles à installer et plus abordables. On en trouve de toutes les tailles et pour toutes les bourses.

 

Étant un grand fan de Sonos, je me devais de vous parler de la PLAYBAR. Pour l’avoir testé pendant des semaines, c’est, à mon avis, l’une des meilleures barres de son dans son domaine. Grâce à ses neuf haut-parleurs intégrés, elle est capable d’offrir un son intense et puissant qui couvrira toute la pièce.

 

Ce qui est bien avec celle-ci, c’est qu’elle permet de créer un cinéma maison « évolutif ». En effet, selon votre budget, vous pourrez lui ajouter, par la suite, le SUB (un haut-parleur d’extrêmes graves) et des PLAY:1 que vous positionnerez en arrière.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la conversion en système 5.1 est d’une simplicité incroyable. J’en parlais plus abondamment dans cet article. Pas besoin de faire venir un installateur.

 

 

 

 

 

Dolby Atmos

 

Dans les prochains mois, on entendra parler plus fréquemment de la technologie Dolby Atmos. Elle était déjà présente dans les cinémas, mais le grand public pourra aussi en profiter. Le son est maintenant traité comme une entité individuelle, ce qui permet de créer une ambiance sonore encore plus réaliste. Le spectateur sera plus à même de savoir d’où proviennent les différents sons. Autrement dit, c’est comme si les sons bougeaient autour de vous dans un espace en trois dimensions. Vous aurez alors l’impression d’être en plein coeur de l’action.

 

Cette technologie me parait intéressante dans les scènes où il y a beaucoup de choses qui font du bruit. Dans un documentaire mettant en scène une forêt, on serait capable de dire, juste en les écoutant, où est situé chaque animal, même ceux qui ont l’air situés en haut de nous.

 

Si vous cherchez des produits compatibles, vous pouvez vous procurer entre autres cette enceinte d'élévation 50 W Reference Premiere de Klipsch. Elle a remporté un CES Innovation Award, lors du dernier CES de Las Vegas.

 

Conclusion

 

Ce n’est là qu’un aperçu des différentes technologies qui sont arrivées dans les dernières années. Visitez souvent le blogue Branche-Toi pour découvrir d’autres innovations concernant l’audio et la technologie en général.

 

Vive la musique! 

 


 


Par , Jeux vidéo et jouets,télé et cinéma maison, ordinateurs

 

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ. 

 


 

 

 

Commentaires
par Mentor
le ‎01-30-2016 11:42 AM

Excellent article de blog.Smiley heureux

Bien que rien ne puisse vraiment prendre la place d'un véritable système 5.1, il y a aussi l'enceinte de type «plateau» qui représente une belle solution surtout en raison de sa grande simplicité d'utilisation.

Elle est particulièrement bien adaptée aux endroits où l'espace est réduit.

Par contre, on dirait que le choix de ce type d'enceintes chez BB ai un peu diminué.

 

http://www.bestbuy.ca/fr-CA/category/enceintes-plateaux/37536.aspx?path=bf5d196351d7e6e477da33dd8201...

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
17
14
13
Étiquettes