Devrais-je ajouter un éclairage intelligent à ma maison?

par Blogueur le ‎03-05-2016 01:07 PM - dernière modification le ‎03-07-2016 02:40 PM par Éditeur de blogue en chef

Comme la plupart des produits que l’on retrouve dans notre maison, les ampoules ont bénéficié, dans les dernières années, d’améliorations technologiques considérables. Bien sûr, on peut  maintenant trouver des modèles qui consomment moins d’énergie et durent plus longtemps.

 

Par contre, je crois que la plus grande innovation dans ce domaine a été l’intégration d’un « cerveau ». Oui, maintenant, il est possible de trouver plusieurs marques d’ampoules intelligentes. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, une ampoule intelligente? Pourquoi en acheter? Quelles sont les options qui s’offrent à vous? Je vais tenter de répondre à ces quelques questions dans mon article.

 

 

Qu’est-ce que c’est?

 

Une ampoule intelligente est une ampoule de type DEL qui peut être contrôlé à partir de son téléphone intelligent via une application. Grâce à cette application, vous pouvez éteindre et allumer votre ampoule à distance, sans utiliser un interrupteur traditionnel. Toutefois, ce n’est là qu’un des nombreux avantages proposés par ce produit.

 

En effet, en fonction des modèles, vous pouvez régler la luminosité, modifier la couleur de l’éclairage ou encore programmer les ampoules pour qu’elles s’allument et s’éteignent selon un horaire prédéterminé par vos soins.

 

Habituellement, les ampoules intelligentes fonctionnent avec la plupart des lampes et luminaires qui accueillent des ampoules ordinaires (douille E26 standard). Vous aurez cependant besoin d’une connexion sans Wi-Fi ou d’une connexion Bluetooth.

 

Pourquoi en avoir?

 

Il existe plusieurs avantages à se procurer une ampoule intelligente. L’un des avantages les plus concrets est la durée de vie. En moyenne, une ampoule intelligente est capable de durer 25 000 heures. Si vous la laissez allumer toute la journée, elle pourrait durer environ 1041 jours, soit presque trois ans. Pour comparaison, une ampoule fluocompacte ordinaire a une durée de vie d’environ 8000 heures, tandis qu’une ampoule incandescente a une autonomie d’à peine 1 000 heures. 

 

Les voyageurs et ceux qui travaillent souvent à l’extérieur de la maison aimeront également ces ampoules. En effet, ils pourront programmer l’éclairage pour faire semblant qu’il y a du monde à la maison. Ainsi, ça attirera moins l’attention des voleurs, surtout en hiver où il fait noir de bonne heure. Habituellement, les cambrioleurs aiment agir dans le noir et ne prendront pas le risque d’aller frapper à une porte d’une maison éclairée.

 

Finalement, pour créer toutes sortes d’ambiance, ces ampoules sont superbes. Je pense notamment à ceux qui n’ont pas de gradateur. Au lieu de faire venir un électricien, ces ampoules font la même chose et même en mieux, car certaines peuvent changer de couleurs parmi un choix quasi illimité.

 

Les options les plus faciles

 

Ce qui est bien avec l’éclairage intelligent, c’est qu’il est très simple à utiliser. Par exemple, cet ensemble de trois ampoules PLAYBULB rainbow A19 de MIPOW se connecte facilement à votre téléphone intelligent via une connexion Bluetooth. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger l’application incluse et de lier les deux produits ensemble. Le tout ne prend que quelques minutes. Grâce à son spectre de 16,7 millions de couleurs, vous pourrez créer toutes sortes d’ambiances. Par exemple, vous pourrez épater vos invités en réglant l’éclairage à rouge pour recréer l’ambiance d’un cabaret ou les effrayer à l’Halloween avec un éclairage orangé.

 

Si vous vous absentez souvent le soir, pour des concerts ou des sorties au resto, et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie, mettez la main sur cette Ampoule DEL intelligente A19 de BeeWi. Grâce à sa minuterie, vous pourrez simuler aisément votre présence. Compatible avec le Bluetooth, elle se lie facilement à votre téléphone intelligent. Selon les commentaires de clients de Best Buy, l’installation est très facile et ne prendrait que quelques secondes.

 

Si vous n'aimez pas trop bidouiller sur votre téléphone, sachez qu'il existe une solution de rechange qui vous permettra de profiter des joies de l'éclairage intelligent. Cette ampoule Hue se contrôle à l'aide d'un gradateur inclus. Il est possible de lier plusieurs ampoules au même interrupteur. Je vous en parlais dans ma critique

 


Des solutions plus élaborées

 

Vous adorez recevoir des invités pour faire la fête? Alors, optez pour cette ampoule Pulse Solo avec haut-parleur intégré de Sengled ou la PLAYBULB série A de MIPOW avec haut-parleur intégré. Grosso modo, en plus de créer une ambiance visuelle, ces ampoules peuvent créer une réelle ambiance sonore. Vous pouvez faire jouer votre musique favorite directement sur leur haut-parleur intégré. La Pulse Solo est même compatible avec des services de musique en ligne comme Spotify.

 

Les ampoules intelligentes peuvent améliorer la sécurité de votre domicile en simulant, comme on l’a vu, votre présence. La Snap PAR de Sengled va encore plus loin! Grâce à sa caméra HD intégrée, vous pouvez regarder ce qui se passe à votre porte d’entrée ou dans votre garage, directement sur votre téléphone intelligent. Elle est même capable de vous envoyer des alertes si elle détecte quelqu’un grâce à son détecteur de mouvement. C’est comme avoir deux appareils en un.

 

Cependant, les ampoules HUE de Philips sont celles qui offrent, à mon avis, le plus de possibilités avancées. Dans un récent article, mon collègue Anthony Gravel vous disait comment configurer vos ampoules pour le Super Bowl. En effet, avec l’application IFTTT, on pouvait faire notamment en sorte que nos ampoules clignotent lorsque notre équipe favorite marquait.

 

Si vous avez un téléviseur Philips Ambilight, vous pouvez également synchroniser vos ampoules Hue à votre télé. Par exemple, si vous regardez un film, l’éclairage va s’ajuster avec les images projetées à l’écran. Si vous n’avez pas de téléviseurs compatibles, vous pouvez également mettre la main sur cette nouvelle application de Erwin Zwart qui utilise la caméra de votre téléphone. Il suffit de pointer sa caméra sur sa télévision pendant un film, une émission ou un jeu vidéo et l’application va ajuster l'éclairage en conséquence. Si vous regardez un coucher de soleil, les lumières deviendront, par exemple, rouge-orange.

 

 

Les ampoules Hue peuvent également se connecter à d’autres appareils intelligents, comme les thermostats Nest. Par exemple, s’il y a de la fumée, Nest va le détecter et envoyer un signal aux ampoules pour qu’elles offrent le meilleur éclairage possible dans ces circonstances. Vous serez ainsi capable de trouver plus facilement la sortie, surtout en pleine nuit.

 

Enfin, Hue est capable de se lier au HomeKit d’Apple pour permettre à votre voix de contrôler l’éclairage. Par exemple, vous pouvez ajuster l’intensité ou encore sélectionner une « scène ». Par exemple, en disant « souper », vous aurez le meilleur éclairage pour manger. Mais ça peut aller encore plus loin. HomeKit permet de créer une scène personnalisée qui, une fois activée, ajustera plusieurs éléments de votre maison. Par exemple, la scène « dodo » pourrait fermer les lumières, barrer les portes et baisser de deux degrés le thermostat, tout ça en même temps!

 

Conclusion

 

Au final, même si vous êtes la personne la moins technologique au monde, vous pouvez bénéficier des nombreux avantages des ampoules intelligentes. Certes, leur prix d’achat est plus élevé qu’une bonne vieille ampoule ordinaire, mais, à long terme, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Alors, la prochaine fois qu’une de vos ampoules brûlera, visitez votre magasin Best Buy pour découvrir les nombreux modèles offerts. Vous ne le regretterez pas!

 

 

 


 


Par Philippe Michaud, Jeux vidéo et jouets,télé et cinéma maison, ordinateurs

 

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ. 

 


Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
5
5
5
Étiquettes