Créer son propre PC pour l'expérience de jeu vidéo ultime

par Blogueur ‎03-18-2016 09:08 AM - modifié ‎03-18-2016 09:09 AM

Il y a de nombreux avantages à construire vous-même votre PC surtout si vous vous en servez pour jouer. Non seulement c’est bien moins dispendieux, mais vous avez plus de flexibilité au niveau du choix des pièces que vous y installer. L’autre avantage c’est que dans l’optique que vous voudriez éventuellement changer une ou deux pièces ici et là afin d’améliorer rapidement la performance de votre PC pour les jeux à un prix moindre. Ça devient beaucoup plus intéressant que d’acheter une toute nouvelle machine surtout que certaines pièces tendent à évoluer à un rythme plus élevé que d’autres. Si vous êtes prêt à vous lancer, voici mes recommandations.

 

À partir du moment que j’ai eu mon premier emploi et que je commençais à tranquillement accumuler mes sous, mon premier achat majeur fut un nouvel ordinateur. Or, bien sûr à cet âge chaque dollar économisé avait une valeur encore plus importante. C’est pourquoi j’ai suivi les conseils d’un bon ami qui savait lui-même très bien comment construire son propre PC d’A à Z. Je pouvais alors rêver d’avoir un ordinateur dédié aux jeux vidéo à un rapport qualité-prix supérieur à la moyenne. Aujourd’hui, c’est donc à mon tour de partager mon savoir.

 

On ne va pas se le cacher, cette solution est plus chère que de simplement acheter une console. Par contre, vous pourrez profiter de performances et de graphiques encore plus poussés. Bref, vous aurez enfin droit à l’expérience ultime que les développeurs ont toujours cherché à offrir selon leur vision.

 

Tout commence par la carte-mère

 

Le premier élément à regarder, c’est la carte-mère puisque c’est à partir de cette composante qu’on peut choisir le reste. Il y a plusieurs aspects à regarder comme la longueur qui va déterminer le nombre de fentes PCI express et qui vous donnera la possibilité de mettre plus de composantes. Par exemple, ça pourrait être de mettre plusieurs cartes graphiques ou une carte de son et j’en passe, mais j’y reviendrai plus tard. Évidemment, plus elle est grande, plus ça va aussi vous prendre un gros boîtier pour votre ordinateur. Or, pendant des années je maximisais le tout, mais aujourd’hui je me suis tourné vers quelque chose de plus compact puisque mon espace est plus limité. C’est aussi cette pièce qui va orienter votre choix de processeur puisque ce n’est pas tous les modèles qui sont compatibles avec le socle de la carte-mère.

 

La puissance passe par la carte graphique

 

Passons donc à la pièce la plus intéressante et j’ai nommé la carte graphique. Comme son nom l’indique, c’est elle qui va vous permettre d’afficher la majorité des éléments qui forment la qualité graphique sur votre écran. C’est donc la pièce maîtresse pour tirer le maximum au niveau visuel de vos jeux vidéo. De plus, selon votre carte-mère, vous devez vous assurer que les ports PCI express sont compatibles avec ceux de la carte graphique. Par exemple, si la carte propose du PCI-E 3.0, la carte-mère devra aussi supporter le même standard.

 

Ensuite, votre choix va surtout dépendre de ce que vous voulez aller chercher comme performance selon la résolution de votre écran. Ce que j’entends par là, c’est que plus vous avez une résolution élevée, plus ça prend une carte graphique puissante. Donc, pour aller chercher une performance maximale sur un écran 1080p, l’idéal est de regarder vers la GeForce GTX 970. Avec une telle carte, vous n’aurez aucun problème à rouler n’importe quel jeu de manière fluide à un rafraîchissement de 60 images par seconde. Vous verrez immédiatement la différence. Sinon, la AMD Radeon R9 270X peut être une alternative moins coûteuse qui demeure intéressante.

 

Cependant, si vous avez choisi de jouer en 2160p ou 4K, il va falloir dépenser quelques centaines de dollars de plus. En effet, pour obtenir une très bonne performance à cette résolution, il faut regarder du côté de la GeForce GTX 980 Ti. En plus de vous offrir une image très fluide et une performance solide, la carte graphique tend à rester plus froide en plus de faire beaucoup moins de bruit. Bref, vous ne pouvez pas vous tromper en sautant sur cette carte graphique.

 

Fournir suffisamment d’énergie à votre machine

 

Une fois que cette pièce est choisie, c’est très important de faire attention d’avoir un bloc d’alimentation qui peut fournir suffisamment d’énergie à votre nouvelle carte graphique. Non seulement ça prend une bonne puissance en matière de Watts, mais il faut aussi s’assurer que le bloc possède les connecteurs compatibles avec la carte. C’est encore plus vrai si vous avez l’intention d’avoir plus d’une carte graphique dans votre machine maintenant ou à long terme. Un bon exemple qui devrait répondre à vos besoins, c’est le boîtier d’alimentation de 1050 W Toughpower Grand de Thermaltake. Celui-ci est compatible avec la technologie SLI de NVIDIA et CrossFire d’ATI qui permet justement de mettre deux cartes ou plus dans votre ordinateur. En plus, la garantie du fabricant est de 7 ans.

 

Ne pas oublier la mémoire vive

 

Le prochain élément à regarder de près, c’est la mémoire vive. Encore une fois, ça va vous prendre des barrettes qui sont compatibles avec votre carte-mère. Généralement, il faut vérifier si vous pouvez sauter dans le standard DDR2 ou DDR3. Le DDR3 est le standard le plus récent et donc le plus intéressant. Or, pour une machine de jeux vidéo, ça va vous prendre un minimum de 8 Go et préférablement 16 Go pour que votre ordinateur soit en mesure de supporter plusieurs programmes à la fois. Si vous avez l’intention de rouler une nouveauté en plus de vouloir faire de la diffusion ou des enregistrements de vos séquences de jeux, ça va vous prendre plus de mémoire. La compagnie Patriot Memory offre la série Viper 3 en format de 8 Go et en format de 16 Go ce qui devrait faire amplement le boulot à un prix assez abordable.

 

En rafale

 

Pour renfermer le tout, ça va vous prendre un boîtier d’ordinateur qui va être assez grand ou assez compact selon vos besoins. Si vous avez l’intention d’ajouter plusieurs périphériques supplémentaires comme un bon système de refroidissement, une deuxième carte ou une carte de son, mieux vaut avoir suffisamment de place. Parfois, c’est mieux d’acheter plus grand pour ne pas être limité plus tard.

 

Enfin, la pièce que je ne voulais pas oublier, c’est le disque dur électronique plus communément appelé SSD. Il s’agit d’une des innovations les plus importantes dans le monde du PC dans les dernières années. Bien sûr, c’est plus dispendieux qu’un disque dur régulier, mais la performance est exponentiellement meilleure. C’est avec un SSD que votre ordinateur va ouvrir plus rapidement et que vos temps de chargement dans les jeux vidéo vont diminuer. Bref, c’est une pièce clé pour ceux qui veulent se créer une machine de jeux.

 

Ceci conclut mon tour d’horizon pour créer votre propre ordinateur dédié aux jeux vidéo. Pour avoir encore plus de suggestions, je vous recommande la section carte graphique et composante pour PC du site web de BestBuy.ca.

 


 


Par Anthony Gravel, les jeux vidéo et information techno

 

Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012. Suivez le sur Twitter: "@agravel15".   

 


 

Commentaires
par Génie épique
le ‎03-18-2016 09:12 AM

Très bon article Smiley heureux

par Mentor
le ‎03-18-2016 09:16 AM

Très bon article! Smiley heureux

par Blogueur
le ‎03-19-2016 12:51 PM

Merci beaucoup à vous deux!

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
9
6
5
Étiquettes