Contrôles parentaux 101: quelques trucs pour garder les enfants en sécurité

par Blogueur ‎10-27-2015 07:30 PM - modifié ‎10-27-2015 07:31 PM

Avec l'abondance de technologies dans nos maisons, l'Internet est omniprésent, et ce même sur nos corps avec tous ces appareils intelligents. Ils sont certes pratiques, et comme a déjà dit un ami, l'Internet c'est le meilleur et le pire de l'humanité mis ensemble. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour filter ce qui se rend à vos enfants. Pour bien des parents, cela est certes très difficile à configurer et bien souvent ils ne savent même pas par où commencer. Voici donc quelques trucs simples qui peuvent faire toute la différence.

 

Je risque de sonner un peu ridicule, mais avant toute chose, vous avez déjà un outil très puissant nommé "le gros bon sens" qui peut vous servir à éviter bien des soucis. Par exemple, choisir le contenu sur votre appareil mobile. Votre enfant n'a pas besoin de votre application Kama Sutra ni de synchroniser vos photos sur sont appareil, surtout si vous faites des photos coquines. L'appareil doit être à l'image de son utilisateur. Chacun devrait avoir son propre compte Apple ou Google, quitte à ce que le parent conserve tous les accès. Ceci permet un maximum de flexibilité surtout si vos enfants n'ont pas le même âge. Et finalement, aucun des trucs suivants n'est parfait et infaillible, ne vous fiez donc pas aveuglément à mes suggestions en pensant que trouver un contournement n'est pas possible. Ce qui est fait par l'homme peut être défait par l'homme.

 

Aux grands mots les grands moyens

Commençons par une technique redoutée par les adolescents et très appréciée par les parents. Le contrôle du routeur! Si dans mon jeune temps mon père pouvait partir avec le bloc d'alimentation de ma Nintendo NES pour me punir, aujourd'hui c'est le routeur qui prend sa place. Bon nombre de modèles de routeurs permettent de contrôler l'accès soit en éteignant le Wi-Fi tout simplement selon votre horaire, soit en bloquant certains appareils durant certaines plages horaires. Linksys et Netgear sont deux fabricants offrant ce service que j'ai pu tester avec le WRT1900AC et le Nighthawk R8000.

 

Un truc que je donne souvent aux parents c'est de changer le mot de passe du routeur et de ne le donner que lorsque vos ados ont rangé leur chambre, fait la vaisselle et toutes les autres tâches de la maison. Le compte "admin" de votre routeur est très important, servez-vous-en!

 

Certains routeurs permettent aussi de filtrer le contenu par site web avec des profils préenregistrés tel Facebook, YouTube et peut-être bientôt Minecraft? Vous pouvez aussi ajouter des sites web dans la liste pour personnaliser son fonctionnement.

 

Restrictions sur l'appareil mobile

Une façon de contrôler l'accès de façon très simple est de mettre un mot de passe sur l'écran de verrouillage de l'appareil. Comme cela, vous contrôlez précisément l'utilisation de l'appareil. Si cela est trop restrictif, toutes les plateformes mobiles ont une section appelée Restrictions ou Contrôle parental où vous pouvez mettre des limites sur les contenus multimédias consommées. Que ce soit pour les vidéos, la musique, les télés séries et même les applications. Cela ne bloque pas tout, par exemple si votre enfant copie un film 16+ sur une application de lecture vidéo comme Infuse cela ne sera pas bloqué.

 

 

Vous pouvez aussi désactiver les achats intégrés pour éviter que fiston dépense 500$ en brouette de baies schtroumfantes.. Ou simplement demander le mot de passe à chaque fois que vous voulez faire un achat.

 

N'oubliez pas d'activer un mot de passe pour les restrictions, question que vos enfants n'aillent pas les changer ensuite!

 

Saine gestion du contenu

Assurez-vous de bien configurer votre famille. Comment? Du côté d'Apple et probablement aussi du côté de Google, vous pouvez définir une famille et créer des comptes pour vos enfants. De cette façon, tous les achats passent par vous et vous pouvez accepter ou refuser ces derniers. Aucune façon de contourner les achats sur les appareils de vos enfants. Et en plus, vous pouvez acheter du contenu et le rendre disponible aux membres de votre famille. Ceci inclut aussi la musique, les films, les livres et les applications mobiles.

 

Le contenu pour adulte

Toujours dans la section Restrictions de votre appareil mobile vous pouvez bloquer le contenu pour adulte dans la section sites web.  Ceci viendra bloquer les sites pour adultes, mais pas les recherches Google Image. Pour ce faire vous devez être connecté à un compte Google dans votre navigateur et activer la fonction SafeSearch. Attention, car vos enfants pourraient se déconnecter du compte sans embuche et le filtre sera désactivé.

 

 

Filtre la navigation, par un tiers

Il existe différents services qui permettent de filtre le contenu qui se rend à votre téléphone. Ces services, généralement sous forme d'abonnement mensuel ou annuel, font passer le contenu de votre navigation vers leurs serveurs et ainsi filtre le contenu jugé pour adulte. Assurez bien de lire l'entente de confidentialité pour être sûr que vos habitudes de navigation ne seront pas revendues à une entreprise de publicité pour mieux cibler les publicités qui vous sont destinées.

 

Curbi est un de ces services, il est récemment disponible sur Android en plus d'iOS. Je suis certain que vous pouvez aussi trouver ce type de service, peut-être même sous forme d'application sur Android. Vous vous inscrivez et après avoir installé un profil dans votre appareil, similaire à ceux installer en entreprise pour gérer des flottes d'appareils, les restrictions sont maintenant modifiables par vous et bloquées pour l'utilisateur. Le filtre de Curbi vient trier ce qu'il juge être autorisé pour vos enfants.

 

Encore une fois, cet outil bien qu'efficace ne peut pas toujours être efficace à 100%, c'est pourquoi ma suggestion serait d'implémenter un maximum de ces techniques pour vous assurez une meilleure tranquillité d'esprit. Mais une fois ados, la seule réelle technique peut être simplement la technique du routeur. Soit par programmation ou par mot de passe qui change régulièrement.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe bien des techniques et solutions pour protéger les jeunes du contenu jugé non adapté à leur âge sur Internet. Gardez en tête que vous ne pouvez jamais tout bloquer et mettez en place de bonnes stratégies et pourquoi pas ouvrir le dialogue avec vos enfants pour qu'ils vous posent les questions au lieu d'aller voir sur Internet?

 


 


Par , l'informatique, ordinateurs, gadgets

 

Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques. Vous pouvez le suivre sur Twitter via "@Vallieres".

 


 

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
11
11
9
Étiquettes