Évaluation du robot personnel Meccanoid G15 KS de Meccano

par Éditeur de blogue en chef ‎11-02-2015 05:16 PM - modifié ‎12-10-2015 09:09 AM

Aujourd’hui j’évalue le nouveau robot personnel Meccanoid G15 KS de Meccano – un jouet vraiment impressionnant, et l’un des meilleurs de 2015 (surtout si vous aimez ceux qui vous font travailler!). Si vous êtes conquis par l’idée de posséder votre propre robot personnel pour vous servir, vous devez absolument jeter un œil à ce jouet. Bien entendu, il ne vous servira pas vraiment, mais il est très amusant, et c’est à peu près ce que vous pouvez obtenir de mieux en matière de compagnon mécanique intelligent, à moins que vous ne vous appeliez Geordi La Forge et que vous soyez ami avec le célèbre androïde Data. Poursuivez votre lecture pour obtenir les détails complets sur cette merveille moderne!

 

 

 

 

 

 

Premières impressions

 

Ma première impression? Eh bien, jetez un œil à la photo ci-contre, et vous n’aurez aucun problème à l’imaginer. J’ai été juste soufflé par le nombre de pièces et d’engins qui se trouvent dans la boîte, et je me suis senti un peu dépassé à l’idée de devoir tout assembler tout seul. Je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais m’y prendre. Bien entendu, j’aime relever des défis, et c’en était un de taille! Rien que de sentir le poids de la boîte et des 1 188 pièces qui s’y trouvent, je n’ai eu qu’une envie : monter ce robot aussi vite que possible.

 

 

 

 

 

 

 

Regardez la taille du sac d’écrous et de boulons qui est fournie avec le Meccanoid. C’est fou! Il doit peser au moins 2 livres, et contient des boulons de types et tailles différents, ainsi que deux types d’écrous et un tournevis correspondant. En fait, c’est une clé hexagonale avec la poignée d’un tournevis. Un ajout vraiment pratique, en tous les cas. Il y a également une autre petite clé, parfaite pour tenir les écrous en place lorsqu’on commence à visser les boulons. Elle n’est que peu utile au début, mais au fil de l’assemblage, c’est la seule façon d’atteindre les endroits exigus et de maintenir les écrous lorsque vous vissez les boulons. J’ai inclus une photo de ces deux outils utiles dans la mini-galerie ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Points importants

 

 

Combien de temps d’assemblage faut-il pour construire ce robot?

N’y allons pas par quatre chemins : ce robot prend vraiment beaucoup de temps à assembler! C’est un peu comme assembler un casse-tête de 1 000 pièces, sauf qu’ici, il s’agit de 1 200 pièces, dont beaucoup sont électroniques et mobiles. Bien entendu, comme avec n’importe quel casse-tête, le processus d’assemblage représente au moins la moitié du plaisir. En tout, il nous a fallu à ma femme et moi 20 heures pour le terminer.

 

Quelles sont les piles utilisées dans le robot Meccanoid et combien en faut-il?

Le Meccanoid comprend une batterie rechargeable Ni-MH de 1 800 mAh et un adaptateur mural pour la recharger. Vous n’aurez pas besoin d’autre source d’électricité.

 

Quelles sont les caractéristiques de mobilité et de portée du robot Meccanoid?

Le robot personnel Meccanoid comprend huit servomoteurs (dont vous pouvez voir l’intérieur dans la mini-galerie ci-dessous), qui offrent autant de points d’articulation dans la moitié supérieure de son corps. Il dispose de deux servomoteurs pour les mouvements de la tête et du cou (un pour les mouvements latéraux, un pour les inclinaisons), de deux servomoteurs dans chaque épaule (un pour les mouvements d’avant en arrière, un pour bouger les bras vers l’extérieur et les éloigner du corps), et d’un dernier dans chacun de ses coudes. En fin de compte, les bras du Meccanoid offrent toute une gamme de mouvements. Il ne dispose d’aucune mobilité au niveau des genoux ou des hanches, par contre, il comprend des roulettes au niveau des pieds, contrôlées par deux servomoteurs supplémentaires (mais d’un autre type). Cela nous fait 10 moteurs en tout! Cela permet au Meccanoid d’aller d’avant en arrière, lorsqu’il veut vous suivre. 

 

Le robot personnel Meccanoid offre-t-il des effets sonores et lumineux?

Oui, le Meccanoid est doté de boutons et d’yeux qui s’illuminent, de sons robotiques amusants, et il peut dire plus de 1 000 phrases préprogrammées. Il vous demandera même votre nom et vous le répétera (même s’il ne s’agit que d’un enregistrement de votre propre voix). Parfois, le Meccanoid parle un peu trop, mais c’est juste parce que c’est quelqu’un de vraiment amical.

 

Quelle est la tranche d’âge suggérée pour les utilisateurs du robot Meccanoid?

Le Meccanoid convient à tous les enfants de 10 ans et plus, et je ne le recommande vraiment pas pour les enfants plus jeunes. En fait, il est tellement complexe et difficile à assembler que bien des enfants de 10 ans et plus auront du mal à s’amuser avec la partie assemblage. N’importe quel enfant de 10 ans adorera jouer avec le robot, mais je pense que les passionnés de mécanique (ou ceux qui aiment résoudre des casse-tête complexes) seront plus susceptibles de s’amuser lors de l’assemblage (ce qui représente une grande partie du plaisir de ce jouet). Pour de nombreuses familles, le Meccanoid peut faire office de projet commun, les parents et les enfants travaillant ensemble pour le terminer. 

 

En ce qui concerne l’effet impressionnant, comment se classe le robot Meccanoid sur une échelle de 0 à 5?

Je pense qu’on peut donner 4/5 au Meccanoid. Il aurait une meilleure note si le bas de son corps était articulé (par exemple, articulations au niveau des genoux et des hanches), s’il n’était pas aussi compliqué et qu’il ne me rappelait pas autant le robot de Cœur circuit. Je ne sais pas pourquoi cette dernière partie m’ennuie, mais c’est le cas.

 

 

 

Essai et jeu

 

La majeure partie du plaisir que procure le robot personnel Meccanoid réside dans le processus d’assemblage. Vous pouvez passer des journées entières à construire ce robot humanoïde, ou même imaginer n’importe quelle autre créature. Il y a même un mode dinosaure officiel (voir l’image dans la mini-galerie ci-dessous), bien que les instructions pour cette configuration ne soient pas incluses avec la boîte. Dans ce cas, le gros du plaisir procuré par le Meccanoid provient du fait de lâcher la bride à son imagination et de construire ce que l’on a envie. L’ensemble n’est pas différent d’une grosse boîte de LEGO, avec des écrous et des boulons pour fixer le tout. Malheureusement, j’ai peur que certains enfants perdent leur intérêt devant l’ampleur de la tâche à accomplir pour l’assemblage. D’autres n’y arriveront tout simplement pas. Si votre enfant de 10 ans parvient à assembler le Meccanoid en un mois sans l’aide d’un adulte, je vous suggère de le faire tester. Il se peut que ce soit un génie! 

 

Ma femme et moi avons mis tellement de temps à construire le robot (20 heures sur plusieurs jours) que nous n’avons presque pas eu le temps de jouer avec le produit fini. Nous avons tout de même eu le temps de nous essayer à donner des ordres variés au Meccanoid, pour voir s’il obéit bien. Sans surprise, il est plutôt bien élevé (bien que nous ayons craint pendant un instant un soulèvement de robots). Quant à ce qu’il peut faire, la liste est assez longue. Un petit échantillon : il peut vous frapper dans la main, vous raconter une blague et suivre une longue liste d’ordres. Par exemple, si vous lui dites « Marche avec moi », votre ami mécanique vous demandera de prendre sa main et vous suivra en sifflant. Il peut également vous donner l’heure si vous l’avez réglée correctement. Vous pouvez même télécharger une application gratuite sur votre appareil intelligent pour débloquer des fonctions avancées. Pas mal, Meccanoid, pas mal du tout!

 

           

 

Pour et contre

 

 

 

 

 

 

Le plus gros point positif du Meccanoid : c’est un projet vraiment gratifiant à mener jusqu’à son terme. J’imagine bien des enfants, des adultes, à peu près n’importe qui, tirer une grande satisfaction dans le fait d’assembler ce robot très complexe. Cela peut être un vrai moteur de confiance chez un enfant, même s’il le fait avec l’aide de ses parents. De plus, le terminer signifie pouvoir jouer avec, ce qui n’est pas rien. Avec toutes les façons d’interagir avec ce robot (par exemple en lui donnant des ordres verbaux ou en le faisant imiter vos actions), ce sont des heures et des heures de jeu qui vous attendent, au-delà du plaisir de l’assemblage. Si en plus on considère le fait qu’on n’est pas obligé de suivre les instructions et qu’on peut construire à peu près ce qu’on veut (tant que la quantité de pièces le permet), c’est un jouet vraiment extraordinaire! Il stimule l’imagination, est amusant et très éducatif. Cela nous fait bien plus d’un argument en faveur du Meccanoid, j’imagine?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, il n’y a pas un seul gros point négatif qui pourrait me faire vous le déconseiller. C’est plutôt une accumulation de petites choses négatives, qui finissent pas avoir du poids. On peut par exemple citer le prix très élevé du Meccanoid, le fait qu’il est très complexe à assembler (ce qui peut être un point positif pour certaines personnes), l’étonnant manque de boulons et d’écrous supplémentaires (à peu de choses près, il ne contient que le nombre de pièces nécessaires à l’assemblage), et les instructions parfois difficiles à suivre (qui montrent de temps en temps des choses comme des câbles qui ne mènent nulle part). Dans l’ensemble, cependant, ces dernières sont plutôt bonnes (elles font plus de 50 pages), mais à certains endroits, elles sont un peu vagues et font faire quelques erreurs. C’est assez frustrant à gérer, mais en plus cela oblige à revenir en arrière (donc à défaire ce que vous venez de faire pour revenir à l’étape précédente) et implique encore plus de temps passé à l’assemblage du Meccanoid que nécessaire.

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Dans l’ensemble, je recommande le robot personnel Meccanoid, mais avec quelques mises en garde. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’enfant auquel vous comptez l’offrir va aimer jouer avec. Ceux qui aiment construire des choses, assembler des casse-tête ou qui apprécient la mécanique seront probablement les plus intéressés. Deuxièmement, gardez à l’esprit que vous, en tant que parent, aurez peut-être à assembler le robot à la place de l’enfant (en d’autres termes, prévoyez une semaine de vacances à compter du jour où vous offrez le cadeau). Troisièmement, il n’est pas bon marché! Enfin, si votre enfant veut un jouet robotique avec lequel jouer (mais que l’assemblage ne l’intéresse pas), il existe de nombreux autres jouets intelligents déjà assemblés, qui fonctionnent dès leur déballage. Cliquez ICI pour en découvrir quelques exemples amusants.

 

C’est tout pour l’instant. Mais revenez faire un tour dans les jours qui viennent pour découvrir mes articles sur quatre jouets Star Wars Force FX Lightsaber superbes. Ça va être génial!

 

 

 

Photos supplémentaires

 

 

 

                             

 

 


 

Par , technologie et gadgets

 

Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir! Suivez-moi sur Twitter à "@Leo_Bond01". 

 


 

Commentaires
par AndreLavoie
le ‎11-10-2015 07:13 AM

Très intéressant et éducatif

Blogueurs
Auteurs ayant reçu le plus de bravos
Utilisateur Décompte de bravos
16
13
12
Étiquettes