Répondre
Visionnaire
Envois : 9
Inscrit : ‎01-22-2017
0 bravos

Re : Projecteur 'Smart'?

Honnêtement, je trouve qu'un écran de  92 à 96 pouces très petit, pour une salle dédiée. J'avais plutôt en tête 120 pouces.. ça laisse assez de place pour les enceintes de chaques côté.

J'aime mieux prioriser la première rangée de siège pour une écoute optimale, les autres rangées, je m'en fiche un peu car je ne serai jamais assis dedans! Smiley clignant de l'œil

Mentor
Envois : 711
Inscrit : ‎03-29-2015
0 bravos

[ modifié ]

Par expérience, l'écran est rarement trop gros en cinéma maison surtout avec un projecteur.

Et 120 pouces, c'est quasiment rendu une norme en UHD (2160p).Smiley heureux

Fiez-vous à vos sens et non aux chiffres!
Mentor
0 bravos

Donc, si on poursuit, un écran de 120 pouces donne une surface de 42 pied-carré.

La luminosité adéquate pour une image en 2D par projection en salle dédiée se situe à environ 16 fL.

Si on applique la formule suivante avec un écran de gain de 1, on arrive à une puissance de la part du projecteur d'environ 680 lumens. Ce qui est dans la normale avec les projecteurs modernes.

foot-lamberts-formula.png

Visionnaire
Envois : 9
Inscrit : ‎01-22-2017
0 bravos

Il me semble que tous les projecteurs font plus de 680 lumens.?

Mentor

En effet, la majorité des spécifications de projecteurs par les manufacturiers sont plus élevées que cela mais c'est avant calibration, avec tous les ajustements d'image poussés au maximum et la puissance de la lampe aussi au maximum afin de gonfler les chiffres, un peu comme pour les watts en audio.

Mais une fois le projecteur bien calibré et ajusté correctement, les lumens sont très souvent en dessous de 1000 ou même 800 lumens.