Répondre
Responsable de la communauté
Envois : 140
Inscrit : ‎06-20-2016

Fraudes par téléphones de faux réparateurs d’ordinateurs : Les faits pour vous protéger

Fraudes par téléphones de faux réparateurs d’ordinateurs : Les faits pour vous protéger

 

De plus en plus de gens reçoivent des appels téléphoniques qui ont pour objectif d’obtenir leurs informations bancaires, soi-disant pour protéger leurs appareils, et certains tombent dans le panneau, par peur de perdre leurs données et d’endommager leur ordinateur.

 

Si vous recevez un tel appel, faites-nous confiance : raccrochez! C'est une fraude!

 

Nos agents de la Geek Squad ont constaté une augmentation des fraudes au téléphone, ciblant autant des clients avec des PC que des Mac. Des criminels, prétendant travailler pour Microsoft, la Geek Squad ou une autre marque technologique reconnue, téléphonent à leur victime pour lui annoncer qu'ils ont testé son ordinateur à distance, et qu'il présente des virus. En profitant de la peur des virus, des pertes de données et du vol d'identité des utilisateurs, ces fraudeurs convainquent les gens de leur donner véritablement accès à leur ordinateur.

 

Une fois dans le système de la victime, le fraudeur fait s'afficher des messages d'erreur inquiétants, et demande un paiement immédiat pour nettoyer l’ordinateur « infecté » et y installer un meilleur logiciel de « protection ». Évidemment, ça lui donne l’occasion d’installer d’autres logiciels malveillants pour capturer les renseignements bancaires et de magasinage de la victime.

 

Si votre première réaction est de ne pas faire confiance à un appel imprévu de réparation d’ordinateur, vous avez raison. Les fraudeurs utilisent souvent des renseignements publics sur vous (comme votre nom et numéro de téléphone) pour faire un contact initial, et réussissent parfois à deviner la version de votre système d’exploitation. Ils peuvent être très convaincants (ils sont doués), mais ne vous laissez pas avoir.

 

Il est important de comprendre que les grandes entreprises de technologie, comme Microsoft, la Geek Squad ou autre, ne font jamais de tests à distance sur votre ordinateur sans votre permission. Elles ne téléphoneront jamais à un utilisateur à moins d'avoir déjà reçu le signalement d'un problème de sa part.

 

Si vous recevez un tel appel, voici quelques conseils pour vous protéger.

 

  • Dans le doute, raccrochez, et rappelez l'entreprise en question à son numéro officiel. On trouve habituellement les renseignements de contact sur le site Web des entreprises.
  • Ne donnez jamais les détails de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire à quelqu'un lors d'un appel imprévu, même s'il prétend travailler pour une entreprise de soutien informatique.
  • Ne donnez jamais l'accès à distance à votre ordinateur à un technicien, à moins qu’il puisse prouver qu’il est véritablement l’employé d’une entreprise de soutien technique avec qui vous avez une entente préalable.

 

Voici quoi faire si vous avez été victime de fraude par téléphone.

 

  • Contactez l’équipe de prévention des fraudes de votre banque ou de votre entreprise de carte de crédit pour faire annuler les paiements, et pour protéger le compte pour l’avenir.
  • Changez le mot de passe de votre ordinateur et celui de tous vos comptes en ligne auxquels le criminel aurait pu avoir accès.
  • Faites les mises à niveau de votre logiciel de sécurité et lancez une vérification complète de votre système, ou utilisez un de nos outils. Vous pourriez aussi contacter nos agents de soutien en ligne de Geek Squad pour qu’ils inspectent votre ordinateur pour détecter les logiciels malveillants.

 

Les fraudes par téléphone ont du succès, car les criminels réussissent à convaincre les gens de donner accès à leur ordinateur à un inconnu. Tous ensemble, nous pouvons les contrecarrer. Il suffit de raccrocher quand vous recevez un appel téléphonique de soutien technique imprévu, peu importe sa prétendue provenance.

 

 



PVI : Je vous remercie d’avoir publié un commentaire sur notre forum. Pour ceux qui ne sont pas au courant, ceci est un forum pair-à-pair. À l’exception de communiqués de l’entreprise que l’on me demande de publier, la plupart des messages sur le forum proviennent de membres de la communauté pair-à-pair comprenant des clients et des participants. Ce forum de discussion étant destiné aux échanges, le but est d’offrir des conseils pertinents et des suggestions. Si vous avez un quelconque problème ou une question sur votre commande, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1-866-237-8289 pour régler la question.




BBYTerence

coordinateur de la communauté

Branche-toi | Participe à la conversation